top of page
TT_212_poisson.tif

Client / 

Dev

 

Role / 

Art Direction

 

Agency / 

Publicis

 

Year / 

2023

Tombe de Ramose
TT_7 TT_212

Intitulé du projet / 

Étude, conservation-restauration et publication des tombes de Ramosé (TT 7 et TT 212)

 

Partenaires institutionnels / 

Projet porté par la Johns Hopkins University, Ifao et l'École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre

 

Membres de l’équipe / 

Marie-Lys Arnette (histoire de l’Art égyptien et archéologie égyptienne) et Isabelle Vranckx (conservation-restauration des œuvres d'Art)

 

Début du projet / 

2024

État du projet  / 

En cours

Objectif du projet  /

Le projet vise à l’étude et à la publication des tombes du scribe Ramosé, ainsi qu’à la conservation-restauration de leurs chapelles décorées.

Le « scribe dans la Place de Vérité » Ramosé, qui travaillait à Deir el-Médina sous le règne de Ramsès II, est l’un des personnages les mieux connus de la communauté, en raison du nombre de documents qu’il a laissés (stèles, statues, etc.) et de la position centrale qu’il y occupait, après avoir mené une brillante carrière dans la région. Trois tombes lui sont attribuées (TT 7, TT 212 et TT 250), deux lui étant destinées et la troisième (TT 250, en cours d’étude) abritant peut-être la sépulture des femmes de son entourage. Toutes sont restées inédites et c’est donc une grande partie de son histoire qui nous échappe encore.


La TT 7 se compose d’une cour, d’une chapelle peinte et d’un caveau inachevé ; de la TT 212 ne subsiste qu’une partie de la chapelle, elle aussi décorée. Les peintures sont très endommagées, en raison de destructions volontaires et de problèmes structurels. Elles se révèlent pourtant d’une grande qualité artistique et conservent des scènes rarement représentées à Deir el-Medina (par exemple, la triade thébaine dans la chapelle de la TT 7), comme des textes religieux importants (par exemple, le Rituel de protéger la barque-neshemet).


Le projet conjoint Johns Hopkins University/ La Cambre vise à la publication des TT 7 et TT 212, ainsi qu’à la conservation-restauration de leurs chapelles décorées. L’objectif est non seulement de fournir une analyse complète de leur structure, de leurs décors et des textes qui les accompagnent, mais aussi de leur assurer une meilleure préservation dans le temps. Suivant une demande du Ministère du Tourisme et des Antiquités égyptiennes, la TT 7 devrait être ouverte à la visite. Enfin, il s’agira de comprendre pourquoi Ramosé fit creuser et décorer deux tombes pour lui-même, et dans quelle mesure ses activités professionnelles antérieures auraient influencé le choix particulier de leur situation géographique dans la nécropole – face à Karnak – comme de leur programme décoratif.

bottom of page