top of page

Client / 

Dev

 

Role / 

Art Direction

 

Agency / 

Publicis

 

Year / 

2023

Temple ptolémaïque

Intitulé du projet / 
Deir el-Médina à l’époque gréco-romaine
 
Partenaires institutionnels / 
Universität Basel, Departement Altertumswissenschaften
https://daw.philhist.unibas.ch/de/aegyptologie

Fonds national suisse (FNS)
https://www.snf.ch/fr

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (subvention Max Serres de la Fondation Ève Delacroix)
https://aibl.fr/prix-et-fondations-presentation/palmares-2020/


Membres de l’équipe / 
Prof. Dr. Sandrine Vuilleumier, directrice du projet
Laurence Cappa Dafflon, épigraphiste
Cyprian Fong, doctorant
Lauren Dogaer, doctorante
Pascale Roth, étudiante en Master

Début du projet / 
2020

État du projet  / 
En cours

Objectif du projet  /
Documenter et contextualiser le site de Deir el-Médina durant l’époque gréco-romaine

Construit et décoré sous les Ptolémées, le petit temple de Deir el-Médina est abrité au cœur d’une enceinte de briques crues de l’époque romaine (fig. 1). Il est constitué d’une salle hypostyle, d’un pronaos et de trois chapelles. L’accès au pronaos se fait par une porte à linteau brisé, encadrée par deux colonnes florales (fig. 2) qui sont rattachées à deux pilastres hathoriques par des murs-bahuts. Imhotep et Amenhotep fils de Hapou sont représentés sur ces colonnes. Depuis le pronaos, un escalier conduit sur le toit, où l’on retrouve des graffiti laissés par des pèlerins. Dans les chapelles, le roi présente des offrandes à plusieurs groupes de divinités, dont Hathor qui apparaît avec une tête de vache (fig. 3), plusieurs formes d’Amon et la triade osirienne. Dans la chapelle sud, on découvre une magnifique scène de psychostasie inspirée du chapitre 125 du Livre des morts, à laquelle répond, sur le mur opposé, une représentation de la barque de Sokar précédée d’Anubis vêtu d’un manteau rouge à franges. Cléopâtre III et Ptolémée IX sont représentés sur le mur extérieur sud du temple, dont les deux scènes ont longtemps été associées à un mammisi. Ajoutées à l’arrière du temple sous le règne d’Auguste, deux scènes supplémentaires sont intégrées dans un contre-temple (fig. 4). On retrouve un peu partout sur les murs du temple des graffiti démotiques, grecs et coptes ainsi que des inscriptions de voyageurs qui témoignent de l’intérêt accordé à ce lieu encore bien après sa transformation en monastère.

La reprise des recherches dans ce temple permet d’entamer un examen approfondi de son programme décoratif et religieux en alliant les textes et l’iconographie. L’étude paléographique exploite la grande variété de signes hiéroglyphiques présents dans l’édifice pour dresser une typologie basée sur des critères stylistiques et techniques utiles à la comparaison. Réalisés en relief dans le creux (fig. 5), les hiéroglyphes étaient volontiers peints et s’intègrent à des représentations (fig 6) complexes, initiées par les souverains ptolémaïques qui ont contribué à l’embellissement des lieux. En plus des aspects chronologiques, la paléographie offre de multiples approches pour envisager le travail des artistes antiques (fig. 7). Ce programme est complété par l’étude du matériel funéraire ptolémaïque et romain retrouvé à Deir el-Médina (fig. 8) dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du site durant cette période, de reconstituer le contexte dans lequel le temple a été en activité et d’envisager son rôle et son intégration au sein du paysage cultuel de la rive ouest de Thèbes.

Légendes des images

  1. Vue générale du temple ptolémaïque. Photographie Sandrine Vuilleumier.

  2. Détail d’une colonne du pronaos du temple. Photographie Sandrine Vuilleumier.

  3. Détail de la déesse Hathor représentée avec une tête de vache. Photographie Sandrine Vuilleumier.

  4. Vue du temple ptolémaïque par l’arrière. Photographie Sandrine Vuilleumier.

  5. Signe hiéroglyphique représentant l’occident (R14). Photographie Sandrine Vuilleumier.

  6. Bélier à quatre têtes représenté dans la chapelle sud du temple. Photographie Sandrine Vuilleumier.

  7. Dessin d’un autre signe représentant l’occident (R14). Dessin Laurence Cappa Dafflon.

  8. Linceul peint d’époque romaine découvert dans une tombe de Deir el-Médina. © Leyde, Rijksmuseum van Oudheden F 1968/2.1.

(https://www.rmo.nl/collectie/topstukken/mummiekleed-van-man-met-nimbus/).

bottom of page