top of page
3b.tif

Jeux de plateau

Intitulé du projet /
Jeux de plateau à Deir el-Médina
 
Partenaires institutionnels /
Projet porté par l’Ifao et par l’ERC Advanced Grant 741520 Locus Ludi
 
Membres de l’équipe  /
Marie-Lys Arnette (égyptologue)
 
Début du projet / 
2020

État du projet   
En cours

Objectif du projet / 
Etude et publication exhaustive des jeux de plateau et scènes ludiques de Deir el-Médina.

Client / 

Dev

 

Role / 

Art Direction

 

Agency / 

Publicis

 

Year / 

2023

Le site de Deir el-Medina a livré une quantité incroyable d’objets de toutes sortes, qui renseignent sur tous les aspects de la vie des habitants et habitantes du village. De ce point de vue, il n’est pas étonnant qu’une très grande quantité de documents ludiques y ait été mise au jour : non seulement des objets (plateaux, pions et objets de randomisation), mais aussi des textes funéraires et rituels, qui traitent principalement du rôle eschatologique joué par le jeu de senet, et des images de joueurs et de joueuses.

Si les textes et les images sont, pour la plupart, déjà publiés, les objets archéologiques conservés dans les magasins du site et à l’Ifao (42 plateaux et 200 pions environ) sont encore inédits, et la question globale de la culture ludique à Deir el-Médina est jusqu’à présent restée dans l'ombre.

Pourtant, l’étude des jeux, bien au-delà de la reconstruction de leurs règles et en adoptant une approche socio-anthropologique, représente un moyen originale d’approcher les sociétés du passé. Ils en révèlent la construction genrée, les rapports hiérarchiques, la fluidité entre travail et loisirs, les connections interculturelles et, en particulier pour l’Égypte ancienne, tissent des liens étroits avec la sphère religieuse et les croyances funéraires.

L’objectif du projet est donc la publication d’une synthèse sur la culture ludique des habitants et habitantes de Deir el-Médina, où images et textes (représentations) seront mis en regard avec les objets archéologiques (pratiques), accompagnée d’un catalogue exhaustif des documents restés inédits. Le matériel de la Station du Col, issu des fouilles menées dans le cadre du projet Workmen's Huts in the Theban Mountains (Académie de Finlande et Université d’Helsinki), dont nous remercions les membres, sera également inclus dans l’étude.

Bibliographie issue du projet :

M.-L. Arnette, « Faisons les comptes ! Deux plateaux du jeu de vingt cases à Deir el-Médina, Égypte », Instrumentum 54, 2021, p. 15-18.

M.-L. Arnette, « Quand les femmes jouent aux dames. Images du jeu égyptien de senet (Thèbes, Nouvel Empire) », in M.-L. Arnette, V. Dasen (éd.), Joueuses !, Clio. Femmes, Genre, Histoire 56, 2022 (sous presse).

M.-L. Arnette, « A Community of Players. Board Games at Deir el-Medina (Egypt) », in A. Pace, T. Penn and U. Schädler (éd.), The Archaeology of Play: Material Approaches to Games and Gaming in the Ancient World, Monographies Instrumentum, Dremil-Lafage, Mergoil (sous presse).

bottom of page